Nos engagements

Nous respectons un cahier des charges strict pour l’élevage de nos volailles Label Rouge, qui est contrôlée par un organisme tiers indépendant. C’est le signe d’une qualité supérieure, mais nous fermiers d’Ancenis nous faisons bien plus encore !

Respecter le bien être de nos animaux

Nous fermiers d’Ancenis, veillons chaque jour à ce que nos volailles élevées en plein air, puissent exprimer leur comportement naturel : se percher, gratter le sol et picorer. Il ne faut pas oublier que les volailles sont avant tout des oiseaux !

Se percher

Dès 2006, nous avons été les premiers à installer des perchoirs dans nos poulaillers pour offrir à nos volailles un support naturel essentiel à leur bien-être.

En se perchant, les volailles se sentent en sécurité, elles peuvent se reposer tranquillement et développer leur musculature.

Gratter le sol

L’observation des oiseaux dans leur milieu naturel montre bien l’importance de gratter le sol pour y chercher leur nourriture.
Dès les années 2000, nous avons pratiqués dans nos élevages le jeté à la volée de grain de blé entier dans les poulaillers. Cette pratique favorise l’expression naturelle de nos volailles et elle nous rapproche de nos animaux.

Picorer

En plus de la distribution de blé qui favorise les comportements naturels de gratter le sol et de picorer, nous mettons à disposition de nos volailles des objets à picorer.

Ils permettent de faire naître des jeux, de modérer les relations entre les poulets.

L’alimentation

Aux Fermiers d’Ancenis nous apportons une très grande attention à l’alimentation de nos volailles. Nous sélectionnons des aliments exclusivement d’origine végétale et sans OGM (<0,9 %).
Les céréales sont prépondérantes à hauteur de 75 %, avec un minimum de 30 % de blé et complété de maïs, mais aussi de soja, colza, tournesol, petits pois, minéraux et vitamines, ce qui fournit une alimentation équilibrée qui fait le bonheur de nos volailles.

Nourries sans OGM
< 0,9%
Alimentation
100 % végétale
dont 75% de céréales

Respecter notre environnement

Préserver le paysage
et l’environnement, favoriser
la biodiversité.

Nous vivons dans un environnement exceptionnel : la région d’Ancenis, dont nous sommes toujours soucieux de préserver.

Pour notre territoire

Nous nous mobilisons pour redonner à nos campagnes leur image d’antan. Nous sommes ainsi engagés dans un programme ambitieux d’implantation d’arbres et de haies bocagères avec des essences principalement locales comme le chêne blanc, le frêne, le noisetier et le prunellier.

Ce biotope très particulier fournit le gîte et le couvert aux oiseaux indispensables aux insectes nécessaires à la pollinisation du tournesol, du colza et des arbres fruitiers et aide à lutter contre les nuisibles. Les racines des haies bocagères sont des filtres très efficaces pour épurer les eaux de pluie avant leur arrivée dans les nappes phréatiques. Elles participent donc activement à préserver la qualité de nos eaux souterraines.

Nous plantons aussi chaque année des dizaines d’hectares de couverts végétaux mellifères qui nourrissent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Et comme nos volailles fermières adorent courir le long des haies bocagères ou se prélasser à l’ombre des frênes, c’est un soin supplémentaire que nous éleveurs, apportons à nos volailles !

Minimiser nos impacts sur l’environnement

Nos actions pour minimiser l’impact environnemental
de notre production ont été reconnues :

2007
Certification par SGS-ICS* à la Norme Qualité Environnement NF V001-007
2012
Certification Valeur Environnementale de niveau 2.

* SGS-ICS: organisme certificateur indépendant

Une production et une distribution locale

Une filière locale qui nous permet de minimiser notre impact environnemental, nos élevages sont situés à proximité de notre atelier de nutrition animale, et à proximité de notre atelier de préparation tous deux situés à Ancenis.

Une distribution principalement locale à proximité de nos élevages situés dans les départements 44 et 49.